À l'issue de l'évasion de Redoine Faïd, dimanche 1er juillet, le fugitif et son commando ont voulu détruire l'hélicoptère qui leur a permis d'éloigner le détenu, de manière spectaculaire, de la prison de Réau. Cette alouette, engin de collection, a été en partie enflammée, son a pris feu. Un incendie qui a causé de nombreux dégâts sur la machine.
Heurté par ce qu'il a vécu, Stéphane Buy, le pilote pris en otage lors de l'évasion, souhaite aider le propriétaire de l'Alouette à récolter des fonds afin de restaurer l'hélicoptère. Les dons peuvent être envoyés par mail à l'adresse sauverlalouette@gmail.com.
Dans la cabine de l'Alouette tout a été rongé par les flammes. Le cuir des sièges, les bulles de plexiglas, les commandes de pilotage... À l'aérodrome de Lognes, où les pilotes avaient de l'habitude de voir l'engin voler, les passionnés sont écœurés. D'autant que cet hélicoptère est une pièce de collection, numéro 3 sur la chaîne de production en 1955.
"C'est une alouette qui avait fait la traversée Paris-Oshkosh à l'occasion du salon américain d'Oshkosh en 2007 (un salon international aéronautique, ndlr). C'était une vraie aventure cette traversée avec l'alouette", se remémore Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef de la revue Aviation et Pilote. Plusieurs dizaines de milliers d'euros seront nécessaires à sa restauration. De nombreuses heures de travail aussi, alors même qu'elle venait d'être remise à neuf par son propriétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte