En Direct
1 min de lecture
Serge Ayoub le 8 juin 2013.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des membres du groupe néo-nazi "WWK" ("White Wolves Klan", le "clan des loups blancs") sont jugés à partir du lundi 27 mars par le tribunal correctionnel d'Amiens (Somme) pour violences aggravées, vols ou organisation d'un groupe de combat. 18 personnes comparaissent, dont une personnalité bien connue de l'ultra-droite nationaliste, Serge Ayoub. Cet homme de 52 ans, surnommé "Batskin", était auparavant à la tête du groupe "Troisième Voie", dissous à la suite de la mort du militant d'extrême gauche Clément Méric, à Paris, en juin 2013.
Au sein du groupe "WWK", qui multipliait les actes de violence gratuite, les nouveaux membres devaient passer par des épreuves d'initiation. Fonctionnant comme un groupe de combat au règlement paramilitaire, WWK est accusé d'être l'auteur de nombreux faits de violence avec arme, de dégradations de biens et de vols entre 2012 et 2014. Jugés pour 35 infractions, 17 des 18 prévenus sont actuellement déjà en détention.
Le fondateur de "WWK", Jérémy Mourain, aurait coordonné des expéditions punitives, à la demande de Serge Ayoub, notamment à l'encontre d'un autre mouvement du nord de la France, les "nationalistes autonomes", qui lui auraient adressé des insultes antisémites en 2013. Un membre d'une section voisine du groupuscule avait également été violemment agressé en janvier 2014, à Valenciennes, selon Le Courrier Picard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte