1 min de lecture

Metz : une cinquantaine de détenus évacués de la prison à cause d'une fissure

Une cinquantaine de détenus du centre pénitentiaire de Metz ont dû quitter leurs cellules ce lundi 8 juin au soir après la découverte d'une fissure dans le sol d'un bâtiment du centre pénitentiaire.

Maison d'arrêt de Metz-Queuleu (Image d'illsutration).

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une partie de la prison de Metz a été évacuée. Une cinquantaine de détenus du centre pénitentiaireont dû quitter leurs cellules ce lundi 8 juin au soir après la découverte d'une fissure dans le sol d'un bâtiment du centre pénitentiaire. C'est ce qu'on a appris auprès de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

"Les 53 détenus de ce bâtiment ainsi que les personnels ont tous été évacués. Il n'y a aucun blessé", a-t-on indiqué de même source, précisant que "les pompiers sont sur place" et que la fissure est "liée à une dilatation d'une dalle de béton".

"Les détenus sont actuellement sur la cour de promenade", toujours selon l'administration pénitentiaire qui ajoute que "compte tenu des possibilités d'hébergement du centre pénitentiaire, ils seront tous réintégrés dans d'autres secteurs de détention". Cette opération, ajoute la DAP, sera conduite "avec l'appui de l'équipe d'intervention de la pénitentiaire (ERIS), mobilisée par le directeur interrégional", la situation étant toutefois "calme". 

Une expertise demandée pour identifier l'origine et mesurer l'ampleur du sinistre

"Un affaissement du sol avec une déformation assez conséquente a été constaté cet après-midi et la première chose à faire était de mettre les personnels et les détenus à l'abri", a indiqué pour sa part Jean-Claude Roussy, secrétaire général adjoint de l'Ufap-Unsa Justice Grand Est.

À lire aussi

Selon la DAP, "une expertise a été sollicitée pour identifier l'origine et mesurer l'ampleur du sinistre" tandis que "toutes les dispositions (étaient) prises pour assurer la sécurité de tous et la continuité de l'activité de l'établissement".

Un bureau d'étude s'est également rendu sur place en début de soirée pour établir un diagnostic. Le centre pénitentiaire de Metz compte actuellement 448 détenus avec un taux d'occupation de 93,3%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte