1 min de lecture
Des militaires français devant la gare Saint-Charles de Marseille
Crédit : Boris HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le suspect, dont la garde à vue a été prolongée dimanche à la mi-journée, a été identifié en fin d'après-midi. L'homme, un ressortissant bulgare de 48 ans, avait été interpellé gare Saint-Charles à Marseille samedi 19 mai avec du matériel électrique pouvant servir à fabriquer un engin explosif.
"Il aurait une fiche pour tentative d'homicide et serait recherché pour ces faits", a déclaré le procureur de la République Xavier Tarabeux. Le suspect, qui se disait Tchétchène dans un premier temps et parlait russe, est entendu en garde à vue pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime".
La police tente d'élucider ses intentions après son comportement "étrange" qui avait inquiété une voyageuse, qui l'avait alors signalé aux militaires patrouillant dans la gare. Après son interpellation sans difficulté par la police, la gare avait été fermée pendant près de 4 heures pour laisser travailler les démineurs. Le matériel électrique et électronique découvert sur lui n'était "pas dangereux en soi" mais pouvait "entrer dans la composition d'un engin explosif", selon les termes employés par le procureur.
Peu après son arrestation, le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué un "attentat déjoué", mais la section antiterroriste du parquet de Paris n'a pas été saisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte