1 min de lecture
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Pierre Bellemare s’est entouré d’historiens pour raconter les plus grands faits divers des temps passés tels que l’assassinat de Gaston Calmette, le directeur du Figaro par Henriette Caillaux, la tuerie de Pantin, où toute une famille est massacrée par un jeune homme de 20 ans, Jean-Baptiste Troppmann, l’affaire du curé assassin, etc…
Le 16 Mars 1914, Henriette Caillaux, épouse de Joseph Caillaux, Ministre des Finances du gouvernement de Gaston Doumergue, a rendez-vous avec Gaston Calmette, directeur du journal Le Figaro. Après quelques échanges dans le bureau de ce dernier, Henriette Caillaux sort un revolver et tire à bout portant sur le journaliste. Gaston Calmette décède de ses blessures dans les heures qui suivent.
C'est l'une des affaires les plus sensationnelles du Second Empire. Le 20 septembre 1869, dans la plaine de Pantin, sont découverts les corps de huit personnes d'une même famille, la famille Kinck. L'assassin se nomme Jean-Baptiste Troppmann, il a 20 ans. Son procès va passionner la France, sur fond de guerre avec la Prusse (les enquêteurs pensent même que Troppmann a agi pour le compte des Allemands).
Jugé coupable de ce qu'on appelle aujourd'hui le "massacre de Pantin", Jean-Baptiste Troppmann est condamné à mort le 30 décembre 1869. Il est guillotiné à Paris le 19 janvier 1870, laissant derrière lui un dernier mystère : la police reste persuadée qu'il avait au moins un complice.
Pierre Bellemare, journaliste et écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte