3 min de lecture

Les grands procès de l'Histoire

REPLAY - Dix-huit affaires, pour certaines criminelles, sont ici retracées par Emmanuel Pierrat, avocat, depuis la découverte des corps jusqu’à, dans certains cas, l’exécution de celui que la justice a désigné comme coupable.

Omar Raddad et Me Sylvie Noachovitch, en 2008.

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Les grands procès de l'Histoire

00:37:15

Jacques Pradel & Charlotte Meritan

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito

A la Une de l’Heure du crime, une visite au musée du barreau de Paris, où on peut voir les dossiers et les archives judiciaires des grands procès de l’Histoire.

Ce musée du barreau de Paris, c’est le seul musée de l’histoire de la justice en Europe. Il est situé non loin de l'église Saint-Eustache, dans les caves voûtées de l'Hôtel de la Porte. Toutes les grandes affaires criminelles y sont présentées dans des vitrines, où on peut découvrir les photos ou les dessins des grands criminels mais aussi prendre connaissance des documents originaux, les rapports d’enquête, des lettres anonymes, des PV d’interrogatoire, des compte-rendus des grands procès….

Mon invité, M° Emmanuel Pierrat, qui est le conservateur de ce lieu unique, publie également un beau livre, où il évoque toutes les affaires qui ont fait la une de l’actualité judiciaire en France. De Landru à Petiot, de Violette Nozières à Marie Besnard, en passant par Gaston Dominici, ou Omar Raddad et Maurice Papon, sans oublier les archives de la trop fameuse affaire d’Outreau.

À lire aussi

Avec lui nous allons revenir sur quelques unes de ces affaires, en versant aux dossiers les archives sonores de la rédaction d’RTL…

Le procès Troppmann

C'est l'une des affaires les plus sensationnelles du Second Empire. Le 20 septembre 1869, dans la plaine de Pantin, sont découverts les corps de huit personnes d'une même famille, la famille Kinck. L'assassin se nomme Jean-Baptiste Troppmann, il a 20 ans. Son procès va passionner la France, sur fond de guerre avec la Prusse (les enquêteurs pensent même que Troppmann a agi pour le compte des Allemands).
Jugé coupable de ce qu'on appelle aujourd'hui le "massacre de Pantin", Jean-Baptiste Troppmann est condamné à mort le 30 décembre 1869. Il est guillotiné à Paris le 19 janvier 1870, laissant derrière lui un dernier mystère : la police reste persuadée qu'il avait au moins un complice.

Le procès Dominici

Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois anglais, Jack Drummond, son épouse Anne et leur fille Elizabeth sont assassinés près de leur ferme, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Gaston Dominici est accusé du triple meurtre et condamné à mort sans que sa culpabilité ne soit jamais véritablement établie. Le 14 juillet 1960, le général De Gaulle gracie et fait libérer Dominici. L'affaire connaît un nouveau retentissement à la mort de ce dernier, en 1965.

Le procès d'Omar Raddad

Le 24 juin 1991, des voisins alertent la gendarmerie : ils n'ont plus de nouvelles de la riche héritière Ghislaine Marchal depuis la veille. Son corps est retrouvé inanimé au fond de la cave de sa villa vers 19 heures. Sur une porte, près du corps, est écrit en lettres de sang "Omar m'a tuer". Omar, pour le nom du jardinier de madame Marchal. 


Le procès d'Omar Raddad s'ouvre le 24 janvier 1994. Le 2 février, il est reconnu coupable du meurtre et condamné à 18 ans de prison. Omar Raddad est libéré de prison le 4 septembre 1998, après une importante campagne de presse, mais la Cour de révision refusera de réviser le procès, estimant qu'aucun élément nouveau ne permet de mettre en doute la culpabilité de l'accusé.

Nos invités

Emmanuel Pierrat, avocat, conservateur du barreau de Paris, auteur du livre Les grands procès de l’Histoire, de l’affaire Troppmann au procès d’Outreau (Editions de la Martinière – paru hier)
Une exposition sur "les Grands procès de l'Histoire" sera présentée au Musée du Barreau du 7 octobre 2015 au 28 février 2016. L'entrée est gratuite pour les avocats et leur accompagnant, munis de leur carte professionnelle. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte