Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, « le massacre de Pantin », l’une des affaires criminelles parmi les plus senstionnelles du second Empire… Tous les ingrédients d’un fait divers hors norme : le nombre des victimes, 8 membres de la même famille, dont cinq étaient des enfants , âgés de 2 à 14 ans !
L’horreur des faits, et les multiples rebondissements de l’enquête allaient faire la fortune de journaux comme le « Petit Journal », qui a triplé le nombre de ses lecteurs en quelques semaines.
L’assassin, Jean-Baptiste Troppmann, était originaire du Haut Rhin, il avait 20 ans. Ses victimes, la famille Kinck, venaient de Guebwiller en Alsace. Jean-Baptiste Troppmann a été guillontiné à Paris le 19 janvier 1870. Il n’a jamais dénoncé de complices. Pourtant les enquêteurs de la Sûreté ont toujours été persuadés que Troppmann était un tueur à la solde des Allemands.
Maître Emmanuel Pierrat du barreau de Paris. Il est le conservateur du musée du barreau de Paris qui est le seul musée de l’histoire de la justice en Europe. Il est situé non loin de l'église Saint-Eustache, dans les caves voûtées de l'Hôtel de la Porte. Toutes les grandes affaires criminelles sont présentées dans des vitrines...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte