1 min de lecture

Finale de la Coupe du Monde : des débordements en marge des festivités

Des incidents ont éclaté à Paris et en région après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde, dimanche 15 juillet. On compte 102 interpellations et 90 gardes à vues à Paris, d'après les informations de la préfecture.

Fumigènes et drapeau tricolore étaient de sortie sur les Champs-Élysées

Crédit : Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs incidents opposant notamment forces de l'ordre et "casseurs" ont éclaté dimanche à Paris et en province en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire française à la Coupe du monde de football. Dans la capitale, on compte 102 interpellations dont 90 gardes à vue d'après la préfecture. 

"Compte tenu de la foule présente et malgré des débordements inacceptables, on doit enregistrer un bilan mesuré", a souligné le préfet Michel Delpuech, lors d'une conférence de presse.

Quelques incidents ont eu lieu dans la soirée sur les Champs-Élysées, notamment le pillage du Drugstore Publicis. Des personnes cagoulées ont jeté des projectiles sur les vitrines du magasin et en sont ressorties avec des bouteilles d'alcool. Au bout de 15 à 20 minutes, ils ont été dispersés du côté de l'avenue Marceau par de fortes doses de gaz lacrymogène tirées par les forces de l'ordre, qui se sont ensuite employées à protéger l'entrée du magasin. 

Dans toute la France, on dénombre 292 gardes à vue, selon le ministère de l'Intérieur. À Lyon, les forces de l'ordre ont interpellé 30 personnes dimanche soir après les violences, vols et échauffourées. Parmi elles, 18 ont été placées en garde à vue pour des "vols" par effraction. Les 12 autres personnes sont mises en cause pour des "violences" et "jets de projectiles" sur les forces de l'ordre, faisant 11 blessés légers.

À lire aussi

Quarante-cinq policiers et gendarmes ont été blessés au cours d'incidents mais aucun ne l'a été gravement, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info