Un homme de 36 ans, connu des services de police, a été interpellé dimanche 22 avril à Caen et placé en garde à vue. Il est suspecté d'avoir provoqué l'évacuation du Mont-Saint-Michel. Il aurait proféré des menaces à l'encontre des forces de l'ordre, avant de disparaître. Le site, l'un des monuments les plus visités de France, a alors été évacué plusieurs heures, le temps de fouiller les maisons une à une.
La garde à vue du suspect, qui a débuté vers 23h30, a été prolongée jusqu'à "mardi après-midi", a précisé à l'AFP lundi soir le procureur de la République de Coutances (Manche), Cyril Lacombe. Dans la soirée de dimanche, cet homme connu pour des faits de petite délinquance, se serait vanté d'avoir provoqué l'évacuation du Mont-Saint-Michel. Des témoins auraient alors pris le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenu la police.
"J'ai entendu une dispute, apparemment, c'est un gars qui veut faire du jonglage. Le veilleur de nuit lui a dit que les spectacles étaient interdits sur le site, que la police ne voulait pas", raconte Nadine, restauratrice ayant donné l'alerte.
Et d'ajouter : "J'ai appelé la police, j'ai dit qu'il y avait un illuminé dans le Mont. On nous a dit de rester confinés et après, on nous a demandé d'évacuer". Au total, une centaine de personnes ont dû quitter le site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte