1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Empoisonnement au novitchok : des suspects identifiés ?
1 min de lecture

Empoisonnement au novitchok : des suspects identifiés ?

L'enquête se poursuit dans l'affaire de l'empoisonnement au novitchok, qui avait notamment touché l'ex-agent double russe Sergueï Skripal. Des suspects russes ont été identifiés, selon la police britannique.

Scotland Yard
Crédit : JACK TAYLOR / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur l'empoisonnement au novitchok avance. "Les enquêteurs pensent qu'ils ont identifié les suspects de l'attaque au novitchok" via des caméras de surveillance dont ils ont comparé les images avec "les dossiers des personnes qui sont entrées dans le pays à cette époque", a déclaré à l'agence britannique Press Association une source proche du dossier jeudi 19 juillet. Selon les enquêteurs, les suspects seraient russes

Sergueï Skripal, un ex-agent double russe, sa fille Ioulia, ainsi qu'un coupe de Britanniques Charlie Rowey et Dawn Sturgess sont les quatre victimes du novitchok à Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Cette dernière est décédée au début du mois de juillet. Le novitchok, ce puissant agent innervant, est issu d'une programme chimique soviétique. De quoi alimenter les soupçons envers le Kremlin.

Ces empoisonnements ont déclenché une crise diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni et une série d'expulsions croisées de diplomates. De son côté, la Russie nie toute implication dans cette affaire. Dans une interview donnée, lundi 16 juillet, à la chaîne américaine Fox News, le président russe Vladimir Poutine a de nouveau réfuté le rôle de la Russie : "Nous voudrions voir des preuves documentées, mais personne ne nous en donne" a-t-il déclaré.

Interrogé par l'AFP, Scotland Yard s'est refusé à tout commentaire. Les suspects n'ont pas encore été interpellés, et on ignore également le nombre de personnes suspectées. Parallèlement, une "enquête publique" a été ouverte ce jeudi dans la ville de Salisbury pour faire la lumière sur la mort de Dawn Sturgess. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte