1 min de lecture

Mélina Boughedir "n’est absolument pas une jihadiste", dit son avocat

INVITÉ RTL - Cette Française de 27 ans a été condamnée à sept mois de prison en Irak pour "entrée illégale" sur le territoire. Son avocat appelle à la "prudence" alors qu'elle devrait prochainement revenir et être jugée en France.

Mélina Boughedir, lors de son procès en Irak

Crédit : STRINGER / AFP

Irak : "Mélina Boughedir n'est absolument pas une jihadiste", lance son avocat

00:08:49

Irak : "Mélina Boughedir n'est absolument pas une jihadiste", lance son avocat

00:08:48

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice irakienne a ordonné lundi 19 février la libération et l'expulsion d'une jihadiste française qu'elle a condamnée à sept mois de prison. Mélina Boughedir, 27 ans, n'a pas été jugée en vertu de la loi antiterroriste.

"Ma cliente n’est absolument pas une jihadiste. C’est du moins ce qu’a considéré la justice irakienne car elle a été jugée pour des faits d’entrée irrégulière sur le territoire. Il faut rester extrêmement prudent, ça signifie que la justice irakienne n’avait pas de charges suffisantes mais ça ne signifie pas qu’elle ne sera pas jugée pour terrorisme par la justice française", précise son avocat, Me Vincent Brengarth.

Combattante ou soutien de Daesh ? Difficile de savoir. "On a assez peu d'informations. Cela serait faire preuve d'imprudence sur les agissements. Mais, elle n'est pas une combattante", lance son avocat qui précise que selon certaines informations, son mari est donné pour mort.

La jeune femme risquait la peine de mort

Une condamnation saluée par son avocat, qui craignait notamment que sa cliente soit condamnée à la peine de mort, comme ce fut le cas pour une jihadiste allemande le 21 janvier dernier. "C'était notre crainte. Et c'est pour ces raisons que nous avions écrit à monsieur Macron", assure-t-il. Cependant, selon lui, le gouvernement français "n'est pas intervenu dans le processus".

À écouter aussi

Mélina Boughedir avait été arrêtée l'été dernier à Mossoul, l'ancien bastion de Daesh dans le nord du pays, avec ses quatre enfants, dont trois ont déjà été rapatriés en France. Lors de son procès, elle a affirmé être entrée en Irak en octobre 2015 depuis la Syrie. Son mari, un Français dénommé Maximilien et cuisinier, aurait été tué lors de la bataille de Mossoul.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte