1 min de lecture Attentats

Attentat de Nice : 2 familles vont pouvoir visionner les images de l'attaque

INFO RTL - Les familles sont passées outre les mises en garde des magistrats anti-terroristes et ont obtenu le droit d'accéder aux scellés.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger Attentat de Nice : 2 familles vont pouvoir visionner les images de l'attaque Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et La rédaction numérique de RTL

Le 14 juillet 2016, 84 personnes ont trouvé la mort, fauchées sur la promenade des Anglais. Plus d'un an après les faits, deux familles de victimes ont obtenu le droit de visionner les images de la vidéo surveillance de l'attentat meurtrier, selon des informations de RTL. 

Deux familles ukrainienne et estonienne ont toutes deux perdu un fils âgé de 22 et 25 ans. Les victimes se trouvaient sur la promenade des Anglais lorsque le camion a délibérément foncé sur la foule venue admirer le feu d'artifice. 

Pour les parents de ces deux étudiants, la reconstruction passe notamment par le visionnage des images du soir de l'attentat. Les juges ont tenté de les dissuader en expliquant que ce serait sans doute "un choc immense". En vain. Ces deux familles sont finalement passées outre les mises en garde des magistrats anti-terroristes et ont obtenu le droit d'accéder aux scellés. 

À lire aussi
L'église de Sain-Étienne-du-Rouvray après l'assassinat terroriste du père Hamel, survenu le 26 juillet 2016 attentats
Saint-Étienne-du-Rouvray : l'un des tueurs était connu de trois services de renseignement

On ne peut pas refuser à la famille d'avoir accès à ces scellés.

Samia Makhlouf, avocate des familles
Partager la citation

Dans leur requête, elles ont demandé de voir l'instant précis où le poids-lourd a fauché leurs enfants. Selon la législation, les juges ne pouvaient s'opposer à leur demande puisque les parties civiles ont accès à l'intégralité des scellés. "J'ai attiré l'attention sur le caractère dur, sur le choc que pourrait subir à nouveau les parents mais chacun vit sa souffrance à sa manière. Les parties civiles ont un droit. On ne peut pas refuser à la famille d'avoir accès à ces scellés", justifie leur avocate Samia Makhlouf.

Les parents des deux étudiants ukrainien et estonien attendent désormais une date pour le visionnage qui aura lieu au Palais de Justice de Paris, à la galerie anti-terroriste. Le film gardé sous des scellés extrêmement stricts, sera déverrouillé, le temps de la séance, avant de retourner à sa confidentialité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Attentat à Nice Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790244869
Attentat de Nice : 2 familles vont pouvoir visionner les images de l'attaque
Attentat de Nice : 2 familles vont pouvoir visionner les images de l'attaque
INFO RTL - Les familles sont passées outre les mises en garde des magistrats anti-terroristes et ont obtenu le droit d'accéder aux scellés.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentat-de-nice-2-familles-vont-pouvoir-visionner-les-images-de-l-attaque-7790244869
2017-09-27 07:44:43
http://media.rtl.fr/cache/W377PTgCV6xtFTwFiZL4UQ/330v220-2/online/image/2016/0715/7784105381_un-camion-a-fonce-dans-la-foule-sur-la-promenade-des-anglais-a-nice-jeudi-14-juillet-vers-23h30.jpg