Plus d'un mois après les aveux de Jonathann Daval, les proches d'Alexia sortent peu à peu du silence. Les parents, mais aussi la sœur et le beau-frère de la jeune femme ont décidé de se confier sur la "trahison" qu'ils ont vécue. "C'est une trahison, on ne peut pas appeler ça autrement. On a deux deuils, on a perdu deux êtres qu'on aimait énormément et ça fait mal", reconnaît Jean-Pierre Fouillot au micro de BFM TV.
Surtout que, pendant trois mois, cette famille soutient pleinement ce mari meurtri, qui était apparu en pleurs lors des marches blanches organisées. "Il était toujours présent, il faisait des témoignages d'affection envers Jean-Pierre et Isabelle. Il disait 'Vous êtes ma famille, je vous aime'", souligne Grégory Gay, le beau-frère d'Alexia Daval.
La chute a été d'autant plus violente pour les proches. "Connaissant Jonathann comme on le connaissait, pour nous c'était impossible, impossible avec tout ce qu'il s'est passé entre nous, vivre comme on vivait tous ensemble, à aucun moment on a eu un doute", précise le père de famille. Et d'ajouter : "C'est l'impensable, ce qui est arrivé deux fois de suite". Ils évoquent alors le sentiment d'avoir reçu "un deuxième coup de bâton derrière la tête".
Nous, on était hors du temps et on a toujours fait confiance
Isabelle Fouillot, mère d'Alexia Daval
Malgré des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, jamais cette famille n'a cru à la culpabilité du jeune homme. "On était hors des rumeurs, on n'a pas tous les réseaux sociaux modernes, on n'écoute pas ce genre de choses, ni quoique ce soit. Nous, on était hors du temps et on a toujours fait confiance", rappelle Isabelle Fouillot, que Jonathann appelait régulièrement "maman".
Cette famille attend dorénavant de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Si Jonathann Daval a avoué avoir étranglé son épouse, de nombreuses zones d'ombre doivent encore être éclaircies dans cette affaire. La première audition du suspect, initialement prévue jeudi 1er mars, avait dû être reportée à cause des intempéries.
Alexia aussi devrait bénéficier de la présomption d'innocence
Grégory Gay, le beau-frère d'Alexia Daval
La famille d'Alexia Daval a aussi accepté de parler pour rétablir leur vérité sur la défunte. "On a l'obligation de faire le mieux pour honorer sa mémoire et qu'elle soit salie le moins possible", confie ainsi son père dans un deuxième extrait. "Les choses que nous avons pu entendre nous ont beaucoup bouleversés, poursuit la sœur de la victime, Stéphanie Gay. Ce sont des choses très dures que l'on a entendues et elles ne reflètent pas la réalité de qui était Alexia au quotidien. De ce qu'on vivait avec elle.
"Si on écoute les choses se dire, on a l'impression que si vous êtes une femme déterminée, qui travaille, qui sait ce qu'elle veut, vous êtes responsable des violences que vous pouvez subir. On ne peut pas l'entendre", poursuit-elle, soutenue par sa mère : "On n'a jamais vu Alexia violente !"
D'après l'avocat du suspect qui a avoué avoir étranglé la jeune femme "par accident", des tensions dans le couple auraient poussé le mari à passer à l'acte. Il laisse notamment entendre qu'il serait un homme battu. "Et pourquoi ne pas faire la même supposition sur lui ?, interroge alors Stéphanie Gay. Parce que là tout ce qu'on a ce sont les dires de son présumé assassin. Alexia elle avait peut-être un mal-être qui venait peut-être de lui. Que c'est elle qui était violentée".
"C'est vrai que je trouve ça hallucinant de devoir rappeler à l'avocat qu'Alexia aussi devrait bénéficier de la présomption d'innocence, puisque seuls eux deux savaient ce qu'il se passait dans leur vie couple et, aujourd'hui, il n'y a plus que Jonathann pour en témoigner, donc visiblement aujourd'hui, il continue à mentir aussi là-dessus", conclut son beau-frère Grégory Gay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte