Ils accusent l'État d'avoir failli à leur protection. Dix-sept victimes du 13 Novembre et ayants droit ont constitué un collectif pour déposer vendredi 8 juin une plainte "contre X pour non-assistance à personne en péril en l’absence d’intervention des militaires lors des attentats perpétrés au Bataclan", selon des informations révélées par Le Parisien.
Le soir de la prise d'otage dans la salle de concert, huit soldats de l'opération Sentinelle armés de Famas - armes de guerre - étaient présents. Pourtant, leur hiérarchie leur a interdit d'utiliser leurs armes, ou de les confier aux forces de l'ordre sur le point d'intervenir. Conséquence : les policiers, seuls et mal armés, ont du faire face aux terroristes munis de mitraillettes avec leur seule arme de service.
En 2016, une commission d'enquête parlementaire présidée par Georges Fenech, alors député Les Républicains, avait déjà abordé ce point sans succès, rappelle Le Parisien. Aujourd'hui les victimes souhaitent simplement "la vérité", à l'image de Sébastien Gomet qui a perdu son frère lors de l'attentat. "Il n’y aurait pas eu ce lourd bilan de 90 morts au Bataclan si les soldats Sentinelle avaient pu intervenir", affirme-t-il au journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte