Jacques Chirac va bien. L'ancien président de la République, hospitalisé lundi 17 février, ne sera finalement resté que quelques heures à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Pris d'une violente crise de goutte, Jacques Chirac n'était sous le coup d'aucune urgence vitale. Âgé de 81 ans, il n'aura passé que quelques examens.
La goutte constitue, selon les explications de Christophe Prud'homme, médecin urgentiste à Paris, en un "dépôt d'un déchet dans les tissus à proximité des articulations qui provoque des douleurs très importantes". Si des médicaments peuvent soulager ces douleurs, ils peuvent toutefois avoir des effets secondaires importants.
Une alimentation adaptée et sans excès permet de limiter les risques de crise de cette maladie. "Le profil-type du malade, c'est le bon vivant, une personne un peu grassouillette, pléthorique (...). Elle peut atteindre les hommes et les femmes mais ce sont les hommes qui sont les plus touchés".
Il y a deux mois déjà, Jacques Chirac avait subi une intervention rénale. Il était resté hospitalisé une semaine. Affaibli, l'ancien chef de l’État ne peut presque plus marcher. Lors de sa dernière apparition en public, le 20 novembre dernier lors de la remise du prix de sa fondation, il se déplaçait déjà avec une canne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte