Interdite en Inde après le viol présumé d'une passagère par un chauffeur, Uber est à nouveau dans la tourmente, aux Pays-Bas cette fois. Ce lundi 7 décembre, un juge néerlandais a en effet interdit le service controversé "UberPOP". Selon lui, l'application qui met en relation des passagers et des automobilistes qui ne sont pas des chauffeurs professionnels, qui n'est pas en accord avec la loi sur les taxis.
"Les conducteurs qui transportent des personnes dans une voiture contre paiement et sans licence enfreignent la loi", a indiqué la Cour de commerce de La Haye dans un communiqué : "Uber doit arrêter UberPOP".
Malgré de possibles amendes de maximum 100.000 euros pour la société et de 40.000 euros maximum pour les chauffeurs, le groupe de San Francisco continuera à offrir son service.
"Ce n'est que le premier pas d'une longue lutte juridique", a indiqué Uber dans un communiqué sur son site : "la décision d'aujourd'hui a été prise sur la base d'une vieille loi, datant de l'an 2000, du temps où les smartphones n'existaient pas". Uber interjettera appel de la décision du juge et payera les amendes des chauffeurs, a assuré un porte-parole.
Via une application sur son téléphone, "UberPOP" permet à des individus de proposer des trajets dans leurs propres véhicules, après s'être enregistrés chez Uber, pour des prix de moitié moindres que les taxis officiels, et ce sans licence.
Le gouvernement avait décidé en septembre que de telles pratiques étaient contraires à la loi sur les taxis et avait exigé l'arrêt d'"UberPOP" sous la menace d'amendes. Uber avait alors interjeté appel en référé auprès des juges de La Haye, assurant que son service était un service de covoiturage.
Les juges se sont rangés du côté du gouvernement, confirmant l'interdiction et l'amende prévue, rappelant que les conducteurs étaient sélectionnés et approuvés par Uber et que celui-ci touchait une commission de 20% sur chaque trajet.
Le service est disponible depuis juillet à Amsterdam et s'est étendu la semaine dernière aux villes de Rotterdam et de La Haye. A Amsterdam, quelques chauffeurs ont été arrêtés en octobre et ont dû payer des amendes de 1.500 euros. A Rotterdam, des chauffeurs ont également été arrêtés le premier jour du service.
En France, le tribunal de commerce de Paris doit décider vendredi si ce service constitue une concurrence déloyale pour les autres services de véhicule de tourisme avec chauffeur.
Créé en 2010, Uber est actif dans plus de 200 villes réparties dans 45 pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte