1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vol Rio-Paris : "Je ne veux pas accabler l’équipage", dit la mère de l'une des victimes
2 min de lecture

Vol Rio-Paris : "Je ne veux pas accabler l’équipage", dit la mère de l'une des victimes

INVITÉE RTL - Le vol Rio-Paris qui s'est crashé en juin 2009 pourrait être la conséquence d'une erreur humaine. Pour Corinne Soulas, "c’est très difficile de parler d'une faute humaine".

Le vol Rio-Paris a diparu en juin 2009 avec 229 passagers à son bord.
Crédit : HO / BRAZILIAN NAVY / AFP
Corinne Soulas : "Je ne veux pas accabler l'équipage du vol Rio-Paris"
00:04:43
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une réaction inappropriée de l’équipage". Le rapport d'une contre-expertise met en cause l'équipage du vol Air France lors du crash du Rio-Paris, en juin 2009. Des facteurs comme la "non compréhension de la situation" et "la répartition des tâches dans le cockpit qui n'a pas été appliquée de manière rigoureuse" y sont évoqués. 

Une faute humaine ?

Pour Corinne Soulas, qui a perdu sa fille et son gendre Sébastien dans le crash, "c’est très difficile de parler de la faute humaine quand on ne connaît pas précisément ce qu’il se passait dans le cockpit, même avec des informations sur des erreurs de visualisation des instruments".

"Je ne veux pas accabler l’équipage parce que l’on n'est jamais sûr de rien. Je suis perturbée en pensant aux parents des pilotes qui doivent subir la perte d’un être cher aussi et puis faire face à toutes ces accusations", estime la mère de la passagère de l’Airbus A330. 

Cet accident doit être considéré comme un accident porteur de nouveautés au niveau de la sécurité aérienne

Corinne Soulas, mère de l'une des victimes du vol Rio-Paris

Corinne Soulas explique que "la vérité passe en second plan, parce que cela ne fera pas revenir ma fille, ni les 228 personnes qui sont parties". "C’est très difficile d’accepter la perte de sa fille mais il faudrait que cet accident soit considéré comme un accident porteur de nouveautés au niveau de la sécurité aérienne", ajoute-t-elle.

La quête de la vérité

À écouter aussi

Au micro de Yves Calvi, elle explique que la disparition mystérieuse de l’avion de Malaysia Airlines en mars dernier, l’a fait "sombrer". "J’ai revécu exactement les mêmes choses avec les mêmes angoisses et les mêmes traumatismes", raconte-t-elle.

Corinne Soulas souhaite seulement avoir la confirmation que sa fille et les autres passagers n’ont pas souffert lors du crash de l’appareil. "Malgré ce qu’on nous a dit, je ne suis pas convaincue et c’est à ce niveau-là que ça me fait mal", confie-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte