Il y a quelques jours, la vidéo d’un accouchement dans un avion de China Airlines entre Bali et Los Angeles avait ému l’Amérique. On entendait les applaudissements des passagers, après l’accouchement assuré par une jeune médecin californienne de retour de lune de miel qui se trouvait à bord. L’avion avait été détourné vers Anchorage, en Alaska. On apprend seulement maintenant que l’enfant a été séparé de sa maman, expulsée à plusieurs milliers de kilomètres, et qu’elle va probablement être poursuivie et devoir payer des dizaines de milliers de dollars de dédommagement à la compagnie. Pourquoi ?
Elle avait délibérément pris l’avion en mentant : au delà de 32 semaines, il faut présenter un certificat du médecin, elle a menti en disant que sa grossesse n’était pas aussi avancée, alors qu’elle a accouché au terme normal de 36 semaines.
Si elle a menti, c’est qu’elle voulait accoucher aux États-Unis, afin que son enfant ait la nationalité américaine. Selon un site chinois, elle passait son temps dans l’avion à demander "sommes-nous déjà en Amérique ?". Elle a finalement accouché 30 minutes avant l’atterrissage d’urgence à Anchorage, en Alaska. La petite fille a donc la nationalité américaine, mais a été séparée samedi dernier de sa maman qui a été expulsée vers Taiwan, car l’enfant est trop petit pour prendre l’avion, selon les règles américaines. Le bébé reste donc en Alaska pour l’instant.
Le ministre des Transports taïwanais a en outre prévenu que la mère serait poursuivie pour le coût du détournement d’urgence de l’avion vers l’Alaska, s’il est prouvé qu’elle a menti délibérément pour accoucher aux Etats Unis. Elle pourrait avoir à rembourser plus de 27.000 euros.
Selon CNN, le "tourisme de la natalité" explose aux États-Unis : des futures mères sont prêtes à payer des dizaines de milliers de dollars pour s’assurer que leur enfant obtiendra un passeport américain. 10.000 chinoises ont ainsi accouché aux États-Unis en 2012, un nombre qui a plus que doublé depuis 2008.
Il reste cependant un recours possible pour cette femme : si l’enfant a la nationalité américaine, il peut "sponsoriser" ses parents à l’âge de 21 ans pour les faire venir sur le sol américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte