En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Acte de bravoure ou maltraitance animale ? Depuis le 3 décembre, une vidéo filmée dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) divise les internautes. Sur ces images, prises lors d'une partie de chasse, on peut voir un homme courir en direction d'un kangourou qui agrippe fermement son chien. Pour défendre son animal, l'homme décoche alors au marsupial un impressionnant coup de poing dans la tête qui semble l'étourdir un instant.
Dès sa mise en ligne, la vidéo a provoqué l'émoi et entraîné des réactions très contrastées. Certains ont salué la bravoure de Greig Tonkins, le maître du chien, qui a su sauver son animal malgré le danger imminent. Mais pour d'autres, comme l'association de défense des animaux PETA, son geste est condamnable et devrait même faire l'objet de poursuites judiciaires.
Face à la polémique qui a rapidement grimpé, les témoins de la scène ainsi que le propriétaire du chien se sont expliqués sur les circonstances de l'événement. Et ce témoignage fait ressortir une réalité bien différente : selon eux, cette scène a en fait été filmée en juin 2016 et a eu lieu lors d'une occasion bien particulière : une battue aux sangliers, organisée par des chasseurs pour réaliser le souhait d'un jeune homme atteint d'un cancer en phase terminale. Ils expliquent que celui-ci est décédé le 1er décembre 2016.
Par ailleurs, l'auteur de la vidéo, Greg Bloom, explique que le maître du chien n'avait en fait aucune volonté de nuire au kangourou. "Le coup de poing a stoppé le kangourou et l'a laissé hébété, donnant au propriétaire du chien le temps de fuir face à ce gros animal sauvage", témoigne-t-il dans les colonnes du site australien WA Today. Selon l'organisateur de la partie de chasse, cette vidéo n'est en fait qu'un extrait d'une vidéo d'une heure, gravée sur DVD et remise en guise de souvenir à la famille du défunt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte