Après avoir réveillonné à N'Djamena, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense s'est rendu dans une base militaire dans l’extrême Nord du Niger. Ce camp constituera le futur poste avancé de l’opération anti-islamiste Barkhane aux portes de la Libye.
L'opération Barkhane a démarré au Sahel le 1er août 2014. Ce dispositif de l'armée française a été mis en place pour lutter contre le terrorisme islamiste dans la région sahélo-saharienne. Il s'étend sur une zone couvrant cinq pays différents à savoir le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Burkina Faso et le Tchad. 3.000 soldats français sont répartis sur ces territoires.
Le colonel Denis Mistral, représentant de l'opération à N’Djamena, estime que cette mission est indispensable pour lutter contre la résurgence des mouvements terroristes.
En détruisant un convoi en transit au Nord du Niger, ce sont des armes, des matériels et des terroristes qui ne rejoindront pas le Mali.
Denis Mistral, représentant de l'opération Barkhane à N’Djamena
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte