Pour une femme, se tenir en public sans voile est un acte condamnable en Iran. Pourtant, des dizaines d’Iraniennes ont décidé de braver l’interdit en s’affichant cheveux au vent, sur Facebook.
À l’origine de cet acte de contestation, Masih Alinejad, journaliste iranienne exilée au Royaume-Uni, a lancé ce mouvement en postant une photo avec le hashtag #stealthyfreedom, qui signifie "liberté furtive". Une page sur le réseau social a ensuite été créée, le 3 mai dernier, avec plus de 133.000 abonnés.
La popularité de ce mouvement est d’autant plus importante que Facebook est officiellement bloqué par le gouvernement. Le réseau social n’est accessible que par le biais de logiciels antifiltrages.
"Quand j'étais en Iran, je retirais mon voile dans un champ ou dans un endroit tranquille et je me demandais combien de femmes iraniennes faisaient la même chose. Apparemment beaucoup", raconte Masih au site Vocativ.
Adolescentes, mères et parfois même grand-mères posent ainsi tête nue, au bord de la mer, devant des monuments ou encore devant un panneau "mes sœurs, le hijab est votre ticket d’entrée pour le paradis !" Un pied de nez lancé aux autorités.
"Il n’y a pas de sensation au monde que je préférerais ressentir davantage que celle de me balancer, cheveux détachés". Voici la légende en dessous de la photo d'une Iranienne sur une balançoire.
Ces trois femmes ont aussi osé poser, sans voile sur leur tête. "On ne vit qu'une fois, on ne laissera pas passer la chance de profiter de notre liberté", écrivent-elles sur Facebook.
"Le plus grand rêve d'une jeune fille est le sentiment d'avoir les cheveux au vent", peut-on lire en légende d'une photo où des iraniennes posent devant la mer.
Peu après la création de cette page Facebook, "l'agence d'information semi-officielle Fars, proche des gardiens de la révolution, s'en est prise à son initiatrice, Masih Alinejad, la qualifiant d''antirévolutionnaire'", rapporte Le Monde.
Des manifestations menées par les plus conservateurs ont eu lieu, réclamant une surveillance plus stricte des codes vestimentaires et du port du hijab. "Homme ! Où est passée ta dignité ? Où est passée le hidjab de la femme ? Mort à celles qui n'ont pas de hidjab", pouvait-on entendre, selon Francetvinfo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte