2 min de lecture Racisme

VIDÉO - États-Unis : le discours anti-raciste d'un général face à ses élèves-officiers

Le directeur d'une académie militaire américaine n'a pas supporté de voir des insultes racistes taguées dans son établissement.

>
Le discours ferme d'un militaire américain après l'apparition d'inscriptions racistes dans son école Crédit Image : Handout / US AIR FORCE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
avec Loïs Richard et AFP

"Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un avec dignité et respect, foutez le camp !". La colère de ce général américain a fait le tour du monde. Dans une vidéo publiée vendredi 30 septembre, Jay Silveria a prononcé un discours poignant devant ses élèves-officiers, quelques jours après avoir découvert des insultes racistes taguées dans son établissement. "Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir", a martelé le directeur de l'Académie de l'armée de l'Air à Colorado Springs, dans le Colorado. 

Lundi 25 septembre, cinq étudiants noirs en année préparatoire à cette école (l'équivalent de l'École de l'air française, ndlr), ont trouvé des injures racistes sur leur porte. L'un d'eux a posté sur Facebook une photo d'une ardoise blanche sur laquelle était inscrite : "Rentre chez toi, le Nègre". Ce sont ensuite des parents d'élèves qui ont donné l'alerte. 


Le jeudi suivant, le directeur de l'académie a réuni tous les enseignants et tous les étudiants à l'heure du déjeuner, pour leur rappeler que "ce genre de comportement n'a sa place ni dans les classes préparatoires, ni à l'académie, ni dans l'armée de l'Air américaine". C'est Jay Silveria lui-même qui a demandé à ses étudiants de sortir leurs smartphones pour filmer la scène : "Je suis sérieux, prenez vos téléphones, je veux que vous fassiez une vidéo de tout ceci, que vous la gardiez, que vous l'utilisiez". 

À lire aussi
Un SDF dans la rue (illustration) polémique
Toulouse : ils offrent des sandwiches au porc à des "SDF français"

Un suspect identifié après une analyse graphologique

Interrogé vendredi 29 septembre par CNN, le général a expliqué avoir voulu convaincre ses élèves de l'importance de la diversité au sein d'un groupe. "En fin de compte, ces jeunes hommes et jeunes femmes vont devenir des lieutenants de l'US Air Force. Ils iront au combat et ils prendront des décisions de vie ou de mort sur le champ de bataille. Nous avons besoin de ces idées diverses", a-t-il précisé. 

Selon un journal local, un suspect aurait été identifié grâce à une analyse graphologique, mais l'académie n'a pas confirmé. "Nous ne pouvons donner aucun détail actuellement", a déclaré l'institution, qui annonce qu'une enquête est toujours en cours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme États-Unis Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790288374
VIDÉO - États-Unis : le discours anti-raciste d'un général face à ses élèves-officiers
VIDÉO - États-Unis : le discours anti-raciste d'un général face à ses élèves-officiers
Le directeur d'une académie militaire américaine n'a pas supporté de voir des insultes racistes taguées dans son établissement.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-etats-unis-le-discours-anti-raciste-d-un-general-face-a-ses-eleves-officiers-7790288374
2017-09-30 07:46:00
http://media.rtl.fr/cache/ywwJyAl4hykvTHeGMkj5Qw/330v220-2/online/image/2017/0930/7790288376_le-general-jay-silveria-lors-de-son-discours-face-a-ses-eleves-officiers.jpg