"Ne tirez pas ! Ne tirez pas ! Il n'est pas armé !" Voilà ce que l'on peut entendre sur cette vidéo tournée par la femme de Keith Lamont Scott, Rakeyia Scott, avec son téléphone au moment de l'intervention de la police contre son mari (attention, les images peuvent heurter un public sensible). Ce décès à Charlotte, dans le sud-est des Etats-Unis, secoue depuis plusieurs jours cette ville de Caroline du Nord et est devenu un enjeu politique à l'approche de la présidentielle de novembre.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des centaines de manifestants se sont encore rassemblés dans les rues de Charlotte, pour la quatrième nuit consécutive. Ils considèrent que la police s'est rendue coupable d'une nouvelle bavure à l'encontre de la communauté noire. Les manifestants ont défié un couvre-feu imposé par les autorités, marchant vers le quartier-général de la police mais dans une atmosphère plus calme que les jours précédents.
Une manifestation a également regroupé des centaines de personnes à Atlanta, en Géorgie (sud-est), où les protestataires étaient réunis à l'appel de la NAACP, la plus grande organisation de défense des Noirs aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, la police refuse de publier ses images vidéo montrant les circonstances de la mort mardi de Keith Lamont Scott. Elle affirme que l'homme âgé de 43 ans constituait une menace pour les policiers et portait une arme. Sa famille affirme qu'il n'avait qu'un livre à la main.
La vidéo ne montre pas le moment où les policiers ont tiré et ne permet pas de conclure si l'homme était armé. "Lâche ton arme ! Lâche ton arme !", ordonne un policier, sans que l'on puisse voir où Keith Scott se trouve à ce moment. "Il n'a pas d'arme ! Il a un problème cérébral. Il ne va rien vous faire, il vient de prendre ses médicaments !", prévient Rakeyia Scott.
"Keith, ne les laisse pas casser la vitre, sors de la voiture !", crie-t-elle ensuite à son mari. "Keith, ne fais pas ça ! Keith ! Sors de la voiture ! Ne fais pas ça ! Keith !". Quatre coups de feu se font alors entendre et l'épouse se met à crier : "Vous lui avez tiré dessus ? Vous lui avez tiré dessus ?". Elle continue à filmer, son mari étant étendu à plat ventre sur la chaussée, entouré par les policiers. "Voici les policiers qui ont tiré sur mon mari et il y a intérêt à ce qu'il vive, car il ne leur avait rien fait", dit-elle juste avant la fin de la vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte