Le geste va peut-être coûter cher à la petite commune de Roses, dans le nord de l'Espagne. Une jeune femme participant à la folklorique "poursuite des canards", tradition quasi centenaire du village catalan, a frappé un défenseur des animaux à coups de volatile. Lors de cette 'empaitada d'anecs', une cinquantaine de canards sont jetés à la mer un dimanche du mois d'août, puis rattrapés par des nageurs qui les ramènent à la rive.
Lors de l'édition 2015 de l'évènement, qui s'est tenue dimanche 16 août, une participante a frappé avec un canard qu'elle tenait par les pattes la caméra d'un militant venu filmer les faits pour dénoncer leur cruauté. "Continue, continue. Continue à maltraiter, je te filme. Un peu d'empathie pour les animaux. Ils ont aussi une vie, comme tes enfants ou ta famille", raille-t-il sur une vidéo initialement postée sur Facebook puis sur Youtube, et qui a déjà été visionnée plus de 40.000 fois.
Pendant ce temps, des militants massés sur la plage scandent "Tu ne ferais pas ça à ton chien", avant d'être évacués par la police. Interrogée par le média local l'Emporda, la maire de Roses, Montse Mindan, a proposé de "réaliser une consultation l'an prochain sur ce qu'en pense la population, si elle souhaite maintenir cette fête, une tradition qui va fêter son centenaire dans deux ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte