Qu'elle ne fut pas la surprise des ouvriers de Cologne lorsqu'ils découvrirent, enfouie à cinq mètres, vendredi une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale lors leurs travaux préparatoires à la construction d'une conduite de chauffage urbain, près du pont Mülheimer. Un engin explosif américain pesant près de deux tonnes dont le désamorçage a nécessité ce mercredi 27 mai l'évacuation d'environ 20.000 personnes.
Les opérations d'évacuations, les plus importantes dans la ville depuis 1945, avaient débuté avant 9h dans deux quartiers périphériques du Pont Mülheimer tandis que le désamorçage a eu lieu un peu avant 16h. Les habitants ont ainsi pu regagner leurs domiciles en fin d'après-midi.
Le périmètre d'évacuation, d'un kilomètre de rayon, comprenait environ 8.000 habitations des quartiers de Riehl et Mülheim (nord), dont une maison de retraite médicalisée de 1.100 pensionnaires. De nombreux secouristes étaient sur place au petit matin pour les aider à quitter les lieux.
Les écoles de cette zone devaient rester fermées pour la journée, de même que le zoo de Cologne et les principaux transports publics. La circulation devait être coupée sur le pont Mülheimer et les rues avoisinantes peu avant le désamorçage, de même que le trafic fluvial sur le Rhin.
On estime que quelque 250.000 bombes non explosées truffent encore le sous-sol allemand, et les opérations de déminage entraînant une évacuation sont courantes, mais généralement de moindre importance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte