1 min de lecture

VIDÉO - Angleterre : 11 morts dans le crash d'un avion de chasse lors d'un meeting aérien

Lors d'un meeting aérien à Shoreham, un Hawker Hunter s'est écrasé au sol sur des voitures. Un premier bilan des secours fait état de 11 morts.

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meeting aérien de Shoreham-by-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, a tourné au drame. Au moins 11 personnes sont décédées, samedi 22 août, dans le crash d'un avion de chasse de collection qui effectuait plusieurs figures aériennes pour une démonstration. L'appareil, un Hawker Hunter, s'est écrasé au sol contre plusieurs véhicules, sur axe routier majeur.

Les services de secours ont indiqué, sur Twitter, qu'une autre personne a été "sérieusement blessée". Son pronostic vital est engagé, selon la police. De plus, 14 autres individus reçoivent des soins pour des blessures mineures. Une équipe du bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens va être déployée pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

L'avion ne s'est pas redressé à temps

Une vidéo amateur montre la violence de l'impact et un important dégagement de fumée noire. La police précise que l'avion a percuté plusieurs voitures avant de finir dans un buisson. "J'ai vu l'avion redescendre après ce qui ressemblait à un looping. Ensuite, il a essayé de se hisser. Vous pouvez voir le nez de l'avion monter, en essayant d'avoir assez de puissance pour se sortir de la boucle. Mais il n'a tout simplement pas réussi puis il s'est écrasé", a commenté un témoin de la scène, interrogé par la BBC

Dans un premier temps, les organisateurs du meeting ont parlé d'un "incident majeur" dans un communiqué indiquant par ailleurs la fermeture dans les deux sens de la route concernée par l'accident.

Ce n'est pas la première fois qu'un accident se produit lors du meeting aérien de Shoreham. En 2007, un cascadeur de 49 ans avait trouvé la mort à bord d'un Hawker Hurricane, un avion connu pour avoir œuvré durant la Seconde Guerre mondiale. Il participait ce jour-là à une reconstitution de la Bataille d'Angleterre, rapporte le Telegraph.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte