1 min de lecture

VIDÉO - Russie : un hélicoptère militaire s'écrase lors d'une démonstration aérienne

L'appareil a subi une défaillance mécanique lors d'une compétition organisée par l'armée. Un pilote a été tué, tandis que l'autre a survécu.

Christophe Chafcouloff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un hélicoptère de l'armée russe prenant part à un show aérien s'est écrasé ce dimanche 2 août sous les yeux de plusieurs milliers de témoins, tuant l'un de ses pilotes, selon une annonce du ministère russe de la Défense. "Un pilote a été tué, l'autre est dans un état satisfaisant", a t-il été précisé dans un communiqué, indiquant par ailleurs que l'accident était apparemment dû à une avarie du système hydraulique, signalée par le pilote survivant. Ce dernier est parvenu à s'extraire de l'appareil, comme on le voir sur la vidéo tournée au moment de l'accident.

Série noire pour la flotte aérienne russe

L'appareil de type Mi-28N participait à la compétition aérienne "Aviadarts", organisée dans la localité de Riazan, à 180 kilomètres au sud-est de Moscou. L’événement a été suspendu pour une journée après le crash. Les forces aériennes russes ont pris la décision de suspendre tous les vols des hélicoptères Mi-28 après avoir été informées que l'accident a pu être engendré par un défaut technique.

Largement utilisé par les forces aériennes russes depuis les années 2000, le Mi-28 est aussi exporté vers d'autres pays tels que l'Irak. Au moins six accidents impliquant des appareils de l'armée russe ont été signalés dans les dernières semaines. À la mi-juillet, un bombardier Tupolev Tu-95 s'était écrasé dans l'est de la Russie, lors d'un vol d'entraînement, tuant deux personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info