1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une Française jihadiste arrêtée en Turquie
1 min de lecture

Une Française jihadiste arrêtée en Turquie

La jeune femme était partie rejoindre les rangs de l'État islamique en Syrie. Elle a été interpellée à son retour.

Syrie : le gouvernement fait sauter un tunnel des rebelles à Alep le 19 mai 2015 (illustration).
Crédit : GEORGE OURFALIAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une jeune Française partie rejoindre les combattants de Daech en Syrie a été arrêtée à son retour en Turquie. La police turque a interpellé la jeune femme de 22 ans en début de semaine, dans le sud-est du pays, a-t-on appris de source officielle turque ce jeudi 4 juin. 

Sonia Belayati a été interceptée mardi à l'aube, dans une gare routière de la province de Sanliurfa, grâce à un signalement fourni par la France, a précisé à l'AFP un responsable turc sous couvert d'anonymat. 

Mariée à un responsable de l'État islamique

Selon cette source, la jeune femme était arrivée en mars en Turquie via Istanbul, avant d'entrer illégalement en Syrie pour y rejoindre l'État islamique (EI). "Elle a travaillé pour l'organisation terroriste Daech pendant trois mois. Puis elle s'est mariée avec un combattant étranger haut placé du groupe".

La jeune Française s'est ensuite séparée de cet homme et a été incarcérée dans une prison de l'EI. Une fois remise en liberté, elle a réussi à repasser la frontière pour regagner la Turquie. Les autorités turques ont engagé contre elle une procédure d'expulsion.

Ankara se mobilise (enfin)

À lire aussi

La Turquie a longtemps été critiquée pour ne pas suffisamment lutter contre les filières de recrutement jihadistes qui traversent son territoire vers la Syrie. Mais le gouvernement islamo-conservateur a récemment renforcé les contrôles à ses frontières. 

Ankara a inscrit plus de 13.500 noms sur sa "liste noire" des citoyens étrangers interdits d'entrée en raison de leurs sympathies présumées pour les jihadistes. 

La Turquie indique également avoir déjà expulsé plus de 1.350 personnes suspectées de vouloir rejoindre les rangs de l'EI. Le président turc Recep Tayyip Erdogan exige depuis le début de la guerre civile le départ du président syrien Bachar al-Assad, devenu sa bête noire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte