Mercredi 3 mars, vers 6 heures du matin, un retraité romain entend son téléphone sonner. Cela le réveille. Il répond. À l'autre bout du fil, une voix lui parle en anglais et en français. Il ne comprend rien et raccroche avant de retourner se coucher. Mais quelques secondes plus tard, le téléphone sonne à nouveau. Même coup de fil, il raccroche encore. L'homme aurait alors pu débrancher son téléphone ou le mettre en dérangement. Mais non. Les appels se succèdent sans s'arrêter.
Au bout d'un moment, le retraité appelle la police pour qu'elle vienne constater un cas de harcèlement téléphonique. Le policier qui décroche cette fois-ci identifie des bruits de vent et de moteur, avant d'identifier les mots "migrants" et "bateau". Il s'agit d'un SOS de réfugiés à la dérive qui ne dispose que d'un téléphone satellitaire. Un des migrants a composé des dizaines de numéros au hasard avec le préfixe de la ville de Rome.
Le canot sera finalement localisé par les garde-côtes. En arrivant sur place, ce n'est pas une embarcation en perdition qu'ils découvrent mais cinq rafiots surchargés en provenance de Libye et transportant 600 personnes. En trois jours seulement, la Marine italienne a secouru 3.680 migrants en mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte