1 min de lecture

"Un pape ne se couche que pour mourir", clame Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Selon la BBC, Jean Paul II a entretenu durant trente ans une correspondance troublante avec une philosophe d'origine polonaise. De là à imaginer le pape amoureux...

Jean Paul II à Manille en janvier 1995

Crédit : AFP / Archives, Michel Gangne

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Que la BBC fouille les poubelles de Buckingham, mais qu'elle laisse les caves du Vatican tranquille !", avertit Pascal Praud. "J'ai lu - enfin presque - les 350 lettres de Jean Paul II, qui datent d'avant le pontificat, ce qui est quand même une belle escroquerie", poursuit-il. "C'est vrai, Jean Paul II écrit à Anna-Teresa Tymieniecka : 'Tu es un cadeau de Dieu'. Quand vous êtes un homme d'église, c'est la moindre des choses !", tonne-t-il.

"La maîtresse du pape : je comprends que l'idée excite les âmes libidineuses, celles qui cherchent le diable sous la soutane", analyse le journaliste. "Alors on brode, on imagine, on extrapole : chercher la femme, la belle histoire des hommes", déplore-t-il. "Soyons sérieux ! L'ecclésiastique et la philosophe : plus que des amis, peut-être ; moins que amants sûrement", insiste Pascal Praud. Il conclut : "Un pape ne se couche que pour mourir. S'il s'agenouille, ce n'est que devant Dieu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info