1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un jihadiste malien jugé devant la Cour pénale internationale pour la destruction de mausolées à Tombouctou
1 min de lecture

Un jihadiste malien jugé devant la Cour pénale internationale pour la destruction de mausolées à Tombouctou

Le procès d'un jihadiste malien se déroule depuis le lundi 22 août devant la Cour pénale internationale, à La Haye. Il est accusé d'avoir détruit des mausolées à Tombouctou, au Mali.

Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un jihadiste malien jugé devant la CPI pour la destruction de mausolées à Tombouctou
Crédit : Patrick post / ANP / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un procès inédit, qui prend place devant la Cour pénale internationale de La Haye, au Pays-Bas. Le Touareg malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi est accusé d'avoir "dirigé intentionnellement des attaques" contre 9 des mausolées de Tombouctou et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia, classés au Patrimoine mondial de l'humanité, au début de l'été 2012. Depuis, l'Unesco a restauré ces monuments.

À l'ouverture de son procès, le jihadiste, ancien chef de la Hisbah, la brigade islamiste des mœurs, a plaidé coupable et a demandé pardon au peuple malien. "Je leur demande pardon et leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin", a-t-il déclaré à l'orée de l'audience. Les Tombouctiens sont particulièrement attachés à ces lieux saints. Il encourt une réclusion criminelle de 30 ans maximum.

Selon la loi islamique, il est interdit de "vénérer quelqu'un d'autre que Dieu"

"Ce procès est un événement marquant", a déclaré la procureure Fatou Bensouda. "La CPI et mon bureau envoient un signal très fort : ces sortes de crimes sont des crimes de guerre". Selon la loi islamique, il est interdit de "vénérer quelqu'un d'autre que Dieu" et de construire des mausolées au-dessus des tombes, a précisé le jihadiste. À l'ouverture de l'audience, des images le montrant en train de détruire l'un des mausolées, kalachnikov à l'épaule et pioche à la main, ont été diffusées.

La Cour pénale internationale est une institution créée en 1998. Elle est destinée à juger et punir les crimes les plus graves contre le droit humanitaire international, lorsque les criminels ne peuvent pas être jugés dans leur pays. Le procès qui s'y déroule en ce moment marque la reconnaissance de la destruction de biens inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité en tant que crimes de guerre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte