Vladimir Poutine et Petro Porochenko vont discuter de la crise ukrainienne ce vendredi 17 octobre à Milan, en marge du sommet euro-asiatique (Asem). Les deux présidents ont été accueillis par le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à la préfecture de Milan.
Angela Merkel, François Hollande, David Cameron et les dirigeants de l'Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, participent également à ce mini-sommet, censé permettre une solution pacifique au conflit en Ukraine.
Le président russe, qui est apparu souriant et détendu à son arrivée à la préfecture de Milan, a eu la veille au soir un entretien avec la chancelière allemande. Les discussions ont porté sur les différents points qui restent encore à mettre en oeuvre dans le cadre des accords de Minsk, et notamment le cessez-le-feu toujours pas respecté.
Le président ukrainien a également eu un tête-à-tête avec la chancelière allemande. Petro Porochenko a dit n'attendre qu'une seule chose de sa rencontre avec Vladimir Poutine: "la paix et la stabilité" en Ukraine. Les deux hommes se sont vus pour la dernière fois en août à Minsk, au Belarus, où ils s'étaient mis d'accord pour trouver les conditions d'une solution dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes s'affrontent aux forces ukrainiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte