Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné au gouvernement de se préparer à d'éventuelles fermetures temporaires des 2.300 km de frontières du pays avec la Russie, selon un décret publié ce jeudi 25 septembre 2014.
Ce décret intervient après cinq mois de combats dans l'est du pays entre l'armée et les prorusses. Il autorise le gouvernement à fermer les frontières terrestres et maritimes aux véhicules et aux piétons. Petro Porochenko dit prendre cette décision "en relation avec l'ingérence continue de la Fédération de Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine".
L'Ukraine, de même que les Occidentaux, accusent la Russie d'avoir envoyé des troupes dans l'est du pays en soutien aux rebelles qui réclament l'indépendance des régions russophones.
Le decret du président Porochenko est annoncé alors qu'une trêve est observée sur le terrain depuis un plan de paix signé samedi 20 septembre à Minsk entre l'Ukraine, les rebelles, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE.
Mais le réglement politique du conflit semble dans l'impasse, les rebelles ayant rejeté une offre de statut spécial pour les régions séparatistes votée par le parlement de Kiev à l'initiative de Petro Porochenko.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte