Alors que les combats font toujours rage à Debaltseve malgré la trêve mise en place le 15 février, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont décidé de "mesures concrètes" pour permettre aux observateurs de l'OSCE de surveiller le cesser-le-feu en Ukraine, a annoncé ce mardi 17 février Berlin.
"Au regard de la situation à Delbatseve", les trois dirigeants "se sont mis d'accord sur des mesures concrètes pour permettre à l'OSCE de surveiller la situation sur le terrain", alors que l'accord de Minsk prévoit le début du retrait des armes lourdes à partir du mardi 17 février, a écrit dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
L'équipe des observateurs de l'OSCE chargée de surveiller le cessez-le-feu n'a pu pénétrer dans Debaltseve en raison des hostilités en cours et le retrait des armes lourdes n'avait toujours pas débuté à minuit (23h heure de Paris).
Les responsables du gouvernement de Kiev et les rebelles se sont accusés mutuellement d'être à l'origine des attaques qui les empêchent de retirer chars, lance-roquettes et artillerie lourde de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.
Les mesures annoncées par les trois dirigeants russes, ukrainiens et allemands, non détaillées, ont été décidées lors d'un appel téléphonique de la chancelière aux deux présidents lundi soir. Paris avait indiqué que la question avait été auparavant au centre d'une conversation entre le président François Hollande, Vladimir Poutine et Angela Merkel.
"La chancelière Angela Merkel et le président ukrainien ont appelé" leur homologue russe Vladimir Poutine "a exercer son influence sur les séparatistes" prorusses "afin qu'ils cessent le feu", a ajouté Steffen Seibert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte