Alors que François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko constataient ce dimanche 15 février que "le cessez-le-feu en Ukraine était globalement satisfaisant", l'armée ukrainienne a expliqué que ses positions avaient été visées à 60 reprises depuis l'entrée en vigueur de la trêve.
"Des groupes armés ont visé nos troupes à 60 reprises avec tous types d'arme, y compris des (lance-roquettes multiples) Grad", a déclaré un le porte-parole militaire Anatoli Stelmakh, qui a précisé que la ville stratégique de Debaltseve était "le point le plus chaud" depuis le début du cessez-le-feu à minuit.
Il a ajouté que les combattants séparatistes avaient tenté à trois reprises de s'emparer du village de Tchornoukhine, situé à cinq kilomètres à l'est de Debaltseve, mais en avaient été à chaque fois repoussés. "Les soldats ukrainiens n'utilisent pas leur artillerie et se contentent de répondre aux attaques ennemies", a complété Anatoli Stelmakh.
Malgré ces attaques, dirigeants séparatistes et autorités ukrainiennes maintiennent que le cessez-le-feu est globalement respecté dans l'est de l'Ukraine, aucune nouvelle victime civile ou militaire n'ayant par ailleurs été à déplorer depuis la mort dans des bombardements de deux civils dans la région de Lougansk, juste après l'entrée en vigueur de la trêve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte