Le général américain Philip Breedlove, commandant en chef des forces alliées, a déclaré ce samedi 20 septembre 2014 lors de la réunion de l'Otan à Vilnius que les forces russes étaient "toujours à l'intérieur de l'Ukraine".
"Pour ce qui est des forces armées russes sur le terrain, oui, elles sont toujours à l'intérieur de l'Ukraine", a-t-il fait savoir, sans toutefois donner plus de détails quant à leur nombre, car "le flux incessant des forces russes et des forces pro-russes, à travers la frontière, leur va-et-vient, fait qu'il est pratiquement impossible de les chiffrer".
Le général américain a par ailleurs affirmé que le cessez-le-feu du 5 septembre entre séparatistes et forces de Kiev, "existait seulement sur papier", et que "ce qui se passait sur le terrain, était une toute autre histoire". Il a toutefois évoqué la possibilité de nouveaux accords "qui de nouveau mettra en place une situation de cessez-le-feu".
Le mémorandum en neuf points instaurait un cessez-le-feu et la création d'une zone démilitarisée de 30 km au terme de négociations de paix, en 24 heures à compter de sa signature. Les belligérants avaient convenu de ne pas utiliser d'armes lourdes dans les zones peuplées et d'interdire aux avions de combat et aux drones de survoler la zone de sécurité qui sera placée sous la surveillance de l'OSCE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte