Le cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les rebelles semblait globalement respecté ce dimanche dans l'est de l'Ukraine, notamment à Donetsk et sur les fronts de Debaltseve (65 km au nord-est de Donetsk et) Marioupol (port sur la mer d'Azov), selon les autorités locales. Seuls des incidents isolés ont été rapportés de part et d'autre.
Les forces ukrainiennes ont fait état dimanche matin d'une attaque au mortier contre leurs positions dans la région de Lougansk (près de la frontière russe). De leur côté, les rebelles ont affirmé que les militaires ukrainiens avaient ouvert le feu dans la région de Debaltseve, à 65 km au nord-ouest de Donetsk, place forte des séparatistes prorusses.
De fréquentes rafales d'armes automatiques étaient également entendues ce dimanche vers 1h30 locales (23h30 GMT samedi) à Donetsk, mais pas de tirs d'artillerie, selon des journalistes de l'AFP sur place. Des sources militaires ont confirmé que le cessez-le-feu était respecté à Marioupol et Debaltseve. Ce cessez-le-feu conclu entre Kiev et les rebelles pro-russes est la première étape d'un plan de paix destiné à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5.500 morts en dix mois dans l'Est de l'Ukraine.
Il a été précédé ce samedi par des combats acharnés autour du noeud ferroviaire de Debaltseve et des échanges d'artillerie qui ont fait trois morts au centre de Donetsk. La violence des affrontements quelques heures seulement avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu a renforcé les craintes de voir cette trêve aussi peu respectée que les précédentes. De très nombreux tirs de canons et de lance-roquettes multiples étaient entendus à Donetsk quelques minutes avant le début du cessez-le-feu.
L'accord conclu ce jeudi à Minsk à l'issue d'une nuit de négociations entre les dirigeants d'Ukraine, Russie, Allemagne et France prévoit que Kiev et les rebelles ont deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu pour commencer à retirer leurs armes lourdes de la ligne de front.
Le président russe Vladimir Poutine, son homologue ukrainien Petro Porochenko, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel devaient faire ensemble dimanche un "premier point" sur l'application du cessez-le-feu, selon la présidence française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte