Près d'un an après la révolte sanglante de la place Maïdan et le conflit armé qui fait toujours rage dans l'Est de l'Ukraine, un accord de cessez-le-feu a été signé entre Kiev et les séparatistes prorusses sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne. Cependant, il ne tient qu'à un fil.
En effet, même s'il y a eu un échange de prisonniers et la signature d'un accord sur le retrait des armements lourds de la ligne de front, les armes ne se sont jamais tues dans l'Est de l'Ukraine. Pire, les séparatistes ont récemment conquis la ville stratégique de Debaltseve. Malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, cette chute était inéluctable puisque les séparatistes prorusses cherchent clairement plus de territoires pour parvenir à un mini État viable.
Certains diplomates voient dans la chute de Debaltseve le prix à payer pour la paix en Ukraine. Maintenant que c'est fait, ils espèrent que le cessez-le-feu va enfin devenir durable.
Isabelle Dath, chef du service Étranger de RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte