1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Joe Biden appelle Porochenko après l'attaque de l'hélicoptère
1 min de lecture

Ukraine : Joe Biden appelle Porochenko après l'attaque de l'hélicoptère

Joe Biden a appelé le président ukrainien après l'attaque d'un hélicoptère par des séparatistes prorusses.

Petro Porochenko à Kiev, en Ukraine, le 21 juin 2014.
Crédit : MYKHAYLO MARKIV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vice-président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec le président ukrainien Petro Porochenko après que des séparatistes prorusses ont abattu un hélicoptère, tuant neuf soldats et menaçant la trêve dans l'Est de l'Ukraine.

Joe Biden a souligné la nécessité "d'avoir des observateurs sur place qui constatent les violations du cessez-le-feu" et de "mettre un terme à la fourniture d'armes et de militants venus de l'autre côté de la frontière" avec la Russie, a rapporté la Maison Blanche.

Petro Porochenko "n'exclut pas de mettre fin au cessez-le-feu"

L'attaque de l'hélicoptère est un coup porté aux espoirs du président Porochenko, soutenu par ses alliés occidentaux, de mettre fin à une insurrection séparatiste menaçant l'unité de cette ancienne république soviétique et dont les combats ont fait depuis avril plus de 400 morts.

Petro Porochenko "n'exclut pas de mettre fin au cessez-le-feu avant son expiration prévue parce qu'il est constamment violé par des rebelles qui sont contrôlés par l'étranger", selon un communiqué de la présidence ukrainienne, qui pointe clairement du doigt la Russie.

La Russie pointée du doigt

À écouter aussi

L'attaque a également été évoqué par le président Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron lors d'un autre entretien téléphonique.

Les deux responsables "ont convenu que, dans le cas où Moscou ne prenait pas de mesures immédiates destinées à apaiser la situation dans l'Est de l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne" imposeraient de nouvelles sanctions à la Russie, selon des propos dont la présidence américaine se fait l'écho.

Plus tôt ce mardi, Washington avait salué la décision de Vladimir Poutine de demander au Parlement russe de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine, tout en maintenant ses menaces de sanctions. L'autorisation de recours à l'armée, motivée officiellement par la nécessité de défendre les citoyens russes en Ukraine, avait contribué en mars à l'escalade de la tension, alors que la Russie avait massé des dizaines de milliers d'hommes pour des manoeuvres près de sa frontière avec ce pays, et s'était rattaché la Crimée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte