1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : 50.000 personnes manifestent à Moscou contre l'occupation de la Crimée
1 min de lecture

Ukraine : 50.000 personnes manifestent à Moscou contre l'occupation de la Crimée

Une manifestation d'ampleur avait lieu ce samedi à Moscou pour protester contre l'occupation de la Crimée et la politique de Vladimir Poutine.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Moscou contre "l'occupation de la Crimée".
Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour votre et notre liberté!" Environ 50.000 personnes manifestaient ce samedi 15 mars à Moscou contre l'occupation de la Crimée et la politique de Vladimir Poutine. Le défilé, organisé à l'appel d'un collectif d'opposition, est parti de la Place Pouchkine et arrivé avenue Sakharov, du nom de l'ancien dissident soviétique, où se tient un meeting.

"Ne touchez pas à l'Ukraine!", "Non à la guerre!", disaient des pancartes brandies dans la foule de personnes de tous âges, avec des drapeaux russes et ukrainiens. "Pas de référendum sous la menace des armes!", disait un autre slogan, évoquant le scrutin sur le rattachement à la Russie organisé dimanche 16 mars dans la péninsule ukrainienne de Crimée, majoritairement russophone et investi depuis la fin février par des milliers d'hommes en armes présumés être des militaires russes.

15.000 manifestants pro-Poutine

"J'estime que la Crimée c'est l'Ukraine, même si la majorité des gens sont russes, ils doivent régler leurs problèmes avec leur État, la Russie n'a rien à voir avec ça", a expliqué une manifestante. "C'est une guerre, une occupation, c'est inacceptable de la part d'un État civilisé", a-t-elle ajouté. Des manifestants ont scandé "Non au pouvoir des tchékistes!" (membres des services secrets, ndlr), ou encore "Navalny!", le nom de l'opposant numéro 1 au président Vladimir Poutine, qui est poursuivi et assigné à résidence à Moscou.

Au même moment, plusieurs milliers de personnes -- 15.000 selon la police -- étaient rassemblées près de la Place rouge, à l'appel d'organisations nationalistes, avec des banderoles de soutien à la politique de Vladimir Poutine

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte