1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : 5 millions de personnes ont besoin d'aide, chiffre l'ONU
1 min de lecture

Ukraine : 5 millions de personnes ont besoin d'aide, chiffre l'ONU

L'ONU a estimé ce vendredi qu'environ 5 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en raison de la crise ukrainienne.

Des séparatistes servent du thé aux civils de Debaltseve, le 25 février 2015 (illustration).
Crédit : Andrew Burton / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 5 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en raison du conflit dans l'est de l'Ukraine, a estimé ce vendredi 27 février l'ONU, parlant d'"une situation très sombre".

"Il y a vraiment une crise humanitaire dans les zones tenues par les séparatistes", a souligné le coordinateur pour l'aide humanitaire de l'Onu en Ukraine, Neal Walker, de passage à Bruxelles pour inciter à un nouvel appel de fonds de 282 millions d'euros lancé cette semaine.

L'Onu estime plus précisément que 4,7 millions de personnes se trouvant en territoire séparatiste, dans les zones de combats ou à leur proximité immédiate, ont besoin d'aide. Par ailleurs, 300.000 personnes se sont réfugiées dans d'autres régions du pays et un million à l'étranger pour fuir ce conflit qui a fait 5.800 morts en dix mois.

Carte de l'Ukraine avec le nombre de déplacés internes et externes depuis le début du conflit.
Crédit : S.RAMIS/J.JACOBSEN, JJ/JFS/ETO/PLD / AFP

Des conditions sanitaires déplorables

"Nous avons vu une accalmie momentanée dans les combats ces dernières 24 heures et espérons vraiment que le cessez-le-feu va tenir pour nous permettre de répondre à ces besoins humanitaires critiques", a ajouté le coordinateur de l'ONU.

Il y a un besoin désespéré de médicaments

Neal Walker, coordinateur de l'ONU en Ukraine

Pour amener de l'aide, comme cela a été le cas lors d'opérations ponctuelles depuis septembre 2014, l'ONU doit traverser la ligne de front de l'armée ukrainienne. Jusqu'ici, "le conflit a fait qu'il était très difficile de travailler, il nous faut aussi vérifier que l'aide va seulement aux personnes vulnérables et à personnes d'autres", a noté Neal Walker. 

Il faut construire "des abris d'urgence", des équipements sanitaires, raccorder l'eau et "il y a un besoin désespéré de médicaments", a-t-il énuméré. "Ces gens ont vécu dans des circonstances extrêmement difficiles, sous les bombardements constants (...) ils se sont cachés dans les caves et sous-sols, ont vécu sans sanitaires, souvent sans nourriture, manquant d'eau et de chauffage", a-t-il décrit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte