1 min de lecture
L'Ukraine le 12 décembre 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les ministres des Affaires étrangères allemand, français, russe, et ukrainien ont appelé à une "cessation des hostilités" dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, dans une déclaration commune diffusée à l'issue d'une rencontre mercredi soir à Berlin.
"Les ministres appellent toutes les parties à cesser les hostilités et à retirer les armes lourdes en accord avec la ligne de contact" définie par les accords de Minsk.
"Je ne vais pas vous dire que nous avons effectué ici la percée décisive, mais je pense qu'il y a eu aujourd'hui des progrès perceptibles" dans les négociations pour une désescalade de la crise ukrainienne, a déclaré le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier après plus de trois heures de discussion avec ses homologues du format dit "Normandie".
"Nous nous sommes mis d'accord sur la ligne" de contact, a-t-il assuré.
La réunion de Berlin a été organisée alors que la tension militaire et diplomatique entre Kiev et Moscou a atteint des niveaux plus vus depuis l'été dernier. A quelques heures de la réunion, le président ukrainien Petro Porochenko avait affirmé que "plus de 9.000 soldats de la Fédération de Russie" se trouvaient dans son pays "avec plus de 500 chars, pièces d'artillerie lourde et véhicules de transport de troupes".
Dans l'est de l'Ukraine, des combats violents ont fait rage ces derniers jours. "Cette réunion n'a pas réglé tous les problèmes, mais elle a permis d'obtenir un accord sur le retrait des armes lourdes de part et d'autre de la ligne de contact agréée à Minsk le 19 septembre. Le groupe de contact trilatéral se réunira dans les jours qui viennent pour mettre en oeuvre ce retrait", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
"Les ministres aviseront ultérieurement en fonction du respect de cette mesure et du cessez-le-feu sur la tenue éventuelle du sommet d'Astana", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte