Des milliers de personnes sont descendues dimanche soir dans les rues de la capitale de la Crimée, Simféropol, et de Sébastopol qui abrite la flotte russe de la mer Noire, pour fêter la victoire jouée d'avance du rattachement de la péninsule à la Russie, ont constaté des journalistes de l'Agence France Presse.
Ces militants pro-Russes célébraient le résultat du référendum qui se tenait ce dimanche. Le détachement de l'Ukraine pour retourner dans le giron de Moscou est donné largement gagnant dimanche soir, selon un sondage sortie des urnes. "95,5% ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie", a indiqué le président (pro-Russe) de la commission électorale locale, Mikhaïlo Malychevn.
A Simféropol, les partisans de Moscou agitaient des drapeaux russes et ceux de la Crimée au rythme d'un concert. A Sébastopol, des milliers de personnes faisaient de même en scandant "Sé-bas-to-pol" et "Ru-ssie" devant des artistes exécutant des danses traditionnelles russes.
Selon un sondage sortie des urnes, 93% des 1,5 million d'électeurs ont approuvé le principe d'une intégration de la Crimée à la Fédération de Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte