1 min de lecture États-Unis

Tuerie de Charleston : les victimes pardonnent le meurtrier

Lors d'une veillée en hommage aux neuf Noirs tués par balles, des proches des victimes ont évoqué les disparus tout en affirmant "pardonner" au jeune homme.

Les gens venus faire la veillée ont entonné "We shall overcome", chant emblématique des marches pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis
Les gens venus faire la veillée ont entonné "We shall overcome", chant emblématique des marches pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Vous m'avez fait du mal, vous avez fait du mal à beaucoup de gens mais je vous pardonne, je vous pardonne", a déclaré la fille d'Ethel Lance, 70 ans. Lors de la veillée vendredi soir en hommage aux neuf Noirs abattus, plusieurs centaines de personnes et les proches des victimes ont évoqué les disparus. La cérémonie organisée par la ville a réuni Noirs et Blancs dans un stade couvert du College of Charleston. 

Installés au premier rang, une cinquantaine de proches des victimes se trouvaient dans la salle. Plusieurs, des sanglots dans la voix, ont évoqué les disparus tout en affirmant "pardonner" au jeune homme.

Première audience du meurtrier présumé

Plus tôt dans la journée, le tueur présumé de 21 ans, comparaissait par vidéo interposée depuis la prison pour une audience de pure forme. Coupe au bol et regard fixe, en uniforme rayé de détenu, Dylann Roof s'est vu signifier ses chefs d'accusation et son incarcération. Le jeune homme, impassible et flanqué de deux gardes lourdement armés, a été inculpé pour l'assassinat de neuf personnes et pour "détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent".

À lire aussi
Emmanuel Macron et Donald Trump lors du défilé militaire du 14 juillet aux Champs-Élysées. États-Unis
États-Unis : Trump devrait inviter Macron pour une visite d'État dans l'année

Le ministère de la Justice, qui avait annoncé une enquête pour déterminer s'il s'agit d'un crime motivé par la haine, va également examiner s'il s'agit d'un "acte de terrorisme intérieur"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778810149
Tuerie de Charleston : les victimes pardonnent le meurtrier
Tuerie de Charleston : les victimes pardonnent le meurtrier
Lors d'une veillée en hommage aux neuf Noirs tués par balles, des proches des victimes ont évoqué les disparus tout en affirmant "pardonner" au jeune homme.
http://www.rtl.fr/actu/international/tuerie-de-charleston-les-victimes-pardonnent-le-meurtrier-7778810149
2015-06-20 07:42:59
http://media.rtl.fr/cache/YnH0pJMgh99TkF78BinYiw/330v220-2/online/image/2015/0620/7778810134_les-gens-venus-faire-la-veillee-ont-entonne-we-shall-overcome-chant-emblematique-des-marches-pour-les-droits-civiques-des-noirs-aux-etats-unis.jpg