1 min de lecture Économie

Trump interpelle les fabricants de médicaments pour qu'ils reviennent aux USA

ÉDITO - Après l'automobile, le nouveau président américain menace l'industrie pharmaceutique qu'il veut voir produire aux États-Unis.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Trump interpelle les fabricants de médicaments pour qu'ils reviennent aux USA Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau et Loïc Farge

Le "Donald show" continue d'exploiter le filon. La voiture, c'est destiné aux victimes de la désindustrialisation. La santé et le médicament, c'est pour tous les conservateurs qui haïssent la couverture sociale instaurée par Barack Obama pour les plus pauvres. Le problème c'est que l'Obamacare a sorti quand même 20 millions d'Américains du désert médical, et qu'il en soulage plusieurs millions d'autres. Il faut trouver un substitut le plus rapide possible. Solution simple :on va exiger d'écraser les prix des médicaments et menacer les usines qui sont hors du pays.

Accessoirement cela permet à Donald Trump, à peu de frais, de pointer du doigt une industrie qui n'a versé que 31.840 dollars pour sa campagne, alors qu'elle a fait un chèque de 3,9 millions pour Hillary Clinton.

À lire aussi
Michel Sapin, ministre des Finances. Michel Sapin
Les satisfactions et les regrets de Michel Sapin

Outre-Atlantique, les labos s'en donnent à cœur joie. La pharmacie américaine affiche des prix parfois 80% plus élevés que chez nous pour le même médicament. C'est pour cela que durant sa campagne, Donald Trump avait menacé de faire appel aux importations pour casser les prix. Mais comme entre-temps il s'est engagé à verrouiller les frontières, à rapatrier les usines et à donner des jobs aux cols bleus, il doit trouver aussi une porte de sortie sur ce terrain.

La note du jour

08/20 au Forum économique mondial de Davos. Il veut se confronter cette année à la "montée des populismes". C'est quand même un peu tardif comme choix. Le grand barnum des multinationales n'anticipent finalement plus les grands défis et se contente de les menacer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Donald Trump Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786694366
Trump interpelle les fabricants de médicaments pour qu'ils reviennent aux USA
Trump interpelle les fabricants de médicaments pour qu'ils reviennent aux USA
ÉDITO - Après l'automobile, le nouveau président américain menace l'industrie pharmaceutique qu'il veut voir produire aux États-Unis.
http://www.rtl.fr/actu/international/trump-interpelle-les-fabricants-de-medicaments-pour-qu-ils-reviennent-aux-usa-7786694366
2017-01-12 08:04:00
https://media.rtl.fr/cache/r36mZaqVBzuITIkUXD1SKw/330v220-2/online/image/2016/1202/7786088749_donald-trump-le-1er-decembre-2016-a-cincinnati-dans-l-ohio.jpg