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Toyota met à disposition des brevets sur les piles à combustible automobiles

Toyota a décidé de mettre à disposition dans le monde ses brevets concernant la pile à combustible, afin d'accélérer la collaboration dans ce domaine.

Une chaîne de montage de véhicules au sein de l'usine Toyota de Onnaing, dans le Nord, le 8 octobre 2012 (archives)
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé ce lundi la mise à disposition gratuite de milliers de brevets liés à l'utilisation de piles à combustible à base d'hydrogène, avec l'espoir d'accélérer le développement de cette technologie.

"Toyota va autoriser l'usage sans licence de l'ensemble de ses 5.680 brevets sur les piles à combustibles", a indiqué Bob Carter, vice-président de Toyota US, lors d'une conférence de presse à Las Vegas. L'accord, valable à l'échelle mondiale, couvre des brevets concernant les piles à combustible elles-mêmes mais aussi liés aux réservoirs des véhicules, aux logiciels de contrôle ou aux stations-services à hydrogène adéquates.

"Un tournant dans le secteur automobile"

Le déploiement d'un réseau important de telles stations est en effet vital pour permettre le décollage de ces véhicules, dont Toyota se pose en précurseur avec sa berline "Mirai" ("futur" en japonais), dévoilée officiellement en novembre dernier.

Cette dernière est la première berline de ce type commercialisée à grande échelle dans le monde. Déjà disponible depuis décembre au Japon, elle doit aussi être lancée plus tard cette année sur le marché américain.
Bob Carter a évoqué "un tournant dans le secteur automobile".

"Collaboration non conventionnelle" nécessaire

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"La première génération de véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sera lancée entre 2015 et 2020 sera cruciale, réclamant un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les régulateurs gouvernementaux, les universitaires et les fournisseurs d'énergie", a-t-il fait valoir. Les véhicules qui l'utilisent n'émettent pas de gaz à effet de serre, seulement de l'eau, tandis que l'hydrogène lui-même "est un gaz qui se dissipe simplement dans l'atmosphère", a souligné lors de la conférence de presse à Las Vegas le physicien et futurologue américain d'origine japonaise Michio Kaku.

L'annonce intervient à la veille de l'ouverture à Las Vegas du salon annuel d'électronique grand public International CES, où beaucoup de constructeurs automobiles se sont donnés rendez-vous pour livrer leur vision de la voiture du futur. Toyota y exposera notamment sa Mirai.

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