En Direct
2 min de lecture
Le Titanic en avril 1912
Crédit : SOUTHAMPTON CITY COUNCIL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a 104 ans, le Titanic, paquebot de la White Star Line, levait l'ancre à Southampton pour rejoindre New York via Cherbourg et Cobh. Dans l'océan Atlantique, l'"insubmersible" heurte un iceberg et coule au large de la Terre-Neuve. Plus de 1.500 personnes ont perdu la vie, ce qui en fait l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix.
Aujourd'hui, le milliardaire australien Clive Palmer se lance dans un projet fou qui réjouira les nostalgiques : reconstruire à l'identique le Titanic. Prêt à toutes les folies pour ressusciter le navire qui gît dans les fonds marins depuis plus de cent ans, il affirme que "le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera un bateau où le rêve devient réalité". Initialement prévue pour 2016, sa livraison a été repoussée à 2018, a confirmé l'homme d'affaires australien au Belfast Telegraph. C'est la compagnie anglaise Blue Star Line qui se charge des travaux de construction, entrepris sur un chantier naval chinois. L'investissement s'élève à plus de 500 millions de dollars.
Le Titanic II ressemblera à l'original, même structure, même intérieur, même mobilier et décoration. En revanche, il sera plus large de quatre mètres, afin d'être aux normes de sécurité. "Il sera bien sûr muni de procédures d'évacuations modernes, d'un système de navigation numérique, de radars et de tout ce que vous pouvez trouver sur un navire du XXIe siècle" a assuré au Belfast Telegraph James McDonalds, directeur marketing de Blue Star Line.
Comme l'original, le nouvel "insubmersible" fera 269 mètres de long pour 53 mètres de haut et sera divisé en trois classes. Ses 840 cabines, ses gymnases, ses restaurants ainsi que son spa et sa piscine seront répartis sur 9 étages. En revanche, il ne suivra pas l'itinéraire de l'inauguration du premier. Cette fois-ci, le paquebot partira de Jiangsu, en Chine, pour rejoindre Dubaï. Le prix exact des billets n'est pas encore connu, mais les bookmakers spéculent déjà sur le prix des réservations sur Internet. Certaines demandes auraient atteint les 800.000 dollars pour une suite en première classe.
Sur le site de la Blue Star Line sont disponibles des images de synthèse du Titanic II, qui vous feront indéniablement retomber dans le célèbre film Titanic de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte