Comme indiqué dans la nuit par un communiqué, puis confirmé par la porte-parole du groupe dans la matinée, le trafic des trains Thalys avait repris son cours normal ce samedi 22 août, au lendemain de la fusillade, maîtrisée par deux militaires américains, qui a fait deux blessés.
Dans son communiqué, la filiale de la SNCF indiquait également que les passagers du train où ont eu lieu les faits ont pu être réacheminés vers Paris "avec une première arrivée en gare du Nord à 00H36 et une deuxième à 1H45". "Les passagers ont été personnellement pris en charge à l'arrivée avec des chambres d'hôtels, des réacheminements taxi et des assistances psychologiques à leur disposition ainsi qu'à celle des personnels".
Interrogée pour savoir si des mesures de sécurité supplémentaires avaient été mises en place, elle a indiqué ne pas être en mesure de répondre à cette question. "Ce sont les autorités qui décident et nous mettons en oeuvre", a-t-elle dit, soulignant qu'il s'agissait d'"informations confidentielles". Le Premier ministre belge, Charles Michel, a demandé dès vendredi soir un renforcement des mesures de sécurité et convoqué le Comité stratégique du renseignement et de la sécurité en vue d'évaluer le niveau de la menace terroriste, selon un porte-parole du gouvernement.
L'auteur de l'agression était interrogé samedi par les enquêteurs. Il avait été signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles aux services français. Selon plusieurs sources, il serait monté dans le train à Bruxelles. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la police fédérale belge a seulement indiqué que ce n'était "pas confirmé" et renvoyé vers les autorités françaises pour toute communication sur l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte