1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : un moine bouddhiste condamné pour viol
2 min de lecture

Thaïlande : un moine bouddhiste condamné pour viol

Un moine bouddhiste a été condamné à cinq ans et demi de prison pour le viol d'une mineure, qu'il avait retenu contre son gré dans un monastère.

Un moine bouddhiste en Thaïlande, le 1er décembre 2013 (photo d'illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un moine bouddhiste a été condamné à cinq ans et demi de prison pour le viol d'une adolescente dans son monastère de Bangkok, en Thaïlande, a annoncé vendredi une source judiciaire.

Cette affaire est la dernière d'une longue liste ayant récemment frappé le clergé du royaume, les médias locaux rapportant notamment des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris et de recours à des prostituées.

Sanan Kamsrideang, 65 ans, défroqué l'an dernier au moment de son arrestation, a été reconnu coupable jeudi de viol sur mineure et d'avoir retenu cette mineure contre son gré.

"Il a été condamné à six ans pour la première accusation et cinq ans pour la deuxième, mais parce qu'il a reconnu les faits, le juge a réduit sa peine de moitié, à cinq ans et six mois", a indiqué un responsable de la Cour criminelle de Bangkok.

À lire aussi

Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde.

Une ligne téléphonique pour dénoncer les abus

En raison des récents scandales, et alors que la junte au pouvoir depuis le 22 mai a lancé des opérations pour restaurer la "moralité" du pays, les autorités religieuses ont lancé la semaine dernière une ligne téléphonique pour permettre au public de dénoncer les comportements indélicats des moines.

Selon le directeur du Bureau national du bouddhisme, Napparat Benjawattananant, cette ligne téléphonique d'urgence a déjà reçu 142 appels, dont certaines liées à des accusations d'actes sexuels.

Pour ces cas, "nous devons conduire une enquête en profondeur", a-t-il indiqué.

Napparat a d'autre part recommandé que les moines ayant des relations sexuelles consenties soient également condamnés au pénal, en plus d'être défroqués, en raison de l'atteinte à l'image du bouddhisme.

En septembre dernier, les autorités avaient saisi pour plusieurs centaines de milliers d'euros de biens, notamment une Porsche, appartenant à un moine bouddhiste défroqué.

Wiraphon, connu comme Luang Pu Nen Kham, son nom de moine, avait d'abord suscité la polémique avec la diffusion d'une vidéo le montrant avec d'autres religieux dans un jet privé. Il est également accusé d'avoir eu il y a plusieurs années des relations sexuelles avec une mineure qui l'accuse d'être le père de son fils.

Le mois dernier, cinq moines à la tête de monastères avaient été arrêtés et défroqués, accusés de violences sexuelles sur huit enfants dans le nord du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte