1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Texas : les étudiants autorisés à porter une arme sur les campus universitaires
2 min de lecture

Texas : les étudiants autorisés à porter une arme sur les campus universitaires

La mesure fait grincer des dents alors que l'autorisation s'applique le jour de la commémoration d'une fusillade qui avait fait 17 morts à l'université d'Austin.

Slogan d'une manifestation contre les armes à feu aux Etats-Unis (illustration)
Crédit : PAUL J. RICHARDS / AFP
Liselotte Mas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est désormais possible de porter une arme sur les campus des universités publiques au Texas. Cette nouvelle législation entre en vigueur alors que plus de 8.000 personnes sont mortes par balles depuis le début de l'année 2016 aux États-Unis et que la ville d'Austin, capitale du Texas, commémore les 50 ans d'une fusillade de masse dans une université.

Seules les universités publiques sont concernées par ce texte, qui autorise précisément le port dissimulé d'une arme à feu sur les campus de cet État du sud des États-unis. Gregory Fenves, président de l'université du Texas, où une fusillade avait fait 14 morts en 1966, s'attend à ce que la mesure passe quasi-inaperçue sur ce campus situé à Austin, la capitale de l'État. "Notre campus est très sûr", a-t-il dit. "Et je pense que ça va continuer". Huit États américains autorisent donc désormais le port d'arme sur des campus universitaires, comme l'Oregon, le Colorado ou encore le Wisconsin. Et 18 l'interdisent spécifiquement.

Trois professeurs de UT Austin ont lancé des poursuites, affirmant que leur droit à la liberté de parole serait bafoué à cause de l'atmosphère de crainte engendrée par des étudiants armés, nuisant à la libre expression des idées. Dans une récente tribune au journal Dallas Morning News, Seema Yasmin, une enseignante d'une université publique de Dallas a partagé ses inquiétudes. "Je n'ai pas peur des armes à feu. J'ai peur de cette association: stress des partiels, maladie mentale non diagnostiquée et possibilité d'être armé dans l'enceinte de l'université", a-t-elle écrit.

Les défenseurs de la loi affirment que ce feu vert assure une meilleure sécurité pour étudiants et professeurs, arguant qu'un tireur pourrait être arrêté plus rapidement par des civils armés. 

À écouter aussi

Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le jour même de l'inauguration sur le campus d'UT Austin d'une sculpture en hommage aux victimes de la fusillade de 1966. Charles Whitman, un ancien tireur d'élite de l'armée, avait tué 14 personnes sur le campus mais est responsable de la mort de 17 personnes au total ce jour-là. Il a été abattu après avoir tiré pendant plus de 90 minutes depuis la tour de l'horloge de l'université. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte